15 novembre 2018

La fille muette - Mickael HJORTH & Hans ROSENFELDT


Editions Actes Sud - Collection Actes Noirs
Parution : 10 octobre 2018
Titre original : Den stumme flickan
Traducteur : Rémi Cassaigne
480 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :

Dans une petite ville au cœur des forêts du Värmland, la famille Carlsten est sauvagement assassinée dans sa propre maison. L’enquête est confiée à la Brigade Criminelle et prend une tournure inattendue lorsque le principal suspect est retrouvé mort, abattu avec le fusil de chasse qui avait servi pour exterminer les Carlsten. 
Le mystère continue de s’épaissir alors que la police découvre qu’il existe un témoin du premier assassinat : Nicole, dix ans, a disparu après avoir laissé ses empreintes de pieds dans le sang de son petit cousin. La police doit la retrouver avant que le tueur ne soit informé par les médias de son erreur.

Ce que j'en ai pensé :

Quand j'ai choisi ce polar, je ne savais pas qu'il s'agissait du 4ème tome d'une série (Dark secrets), et malgré mon ignorance de ces personnages récurrents, je n'ai pas été gênée dans ma lecture (certains faits antérieurs sont évoqués et ça m'a suffit pour appréhender l'ensemble des relations dans cette équipe de flics de la Criminelle).

J'ai eu un peu de mal à démarrer, à accrocher à l'intrigue, trouvant le rythme un rien haché et lent, et puis, tout s'est mis en place parfaitement : le timing de l'enquête, ses rebondissements, les affaires connexes.

J'ai deviné le nom du criminel assez tôt (à la moitié du roman) mais ça ne m'a pas empêchée de prendre plaisir à la suite de ma lecture (et à confirmer que j'avais raison !).

J'ai beaucoup aimé le personnage du psycho-criminologue Sebastian Bergman, même s'il est plus torturé, plus secret, alors qu'il apparait franchement antipathique à ses coéquipiers. J'ai aimé découvrir ses failles et ses hésitations (et à mon avis, le plus perché de l'équipe, ce n'est pas lui !).

Un polar qui se lit avec plaisir même si le démarrage se fait au diesel. 

8 commentaires:

  1. Tu continues sur ta vague polar? Moi, pas du tout! Mais à force de traîner par ici, je note forcément certains titres! Celui que j'attends le plus impatiemment, c'est "Écorces vives"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Polar encore, oui ! En ce moment, il n'y a que ça qui "passe", les autres livres m'attirent moins..

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas et je veux toujours commencer une série par le début mais bon quand c'est bien fait, tu peux prendre en cours. Tant mieux si tu as aimé, tu comptes lire les autres du coup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je tombe sur les autres tomes, pourquoi pas ? mais j'ai l'impression que Sebastian Bergman prend toute son épaisseur dans ce tome, et je crois que je ne l'aimerai pas autrement...

      Supprimer
  3. Pareil, j'ai bien aimé aussi et, pareil, je n'ai pas lu les trois précédents.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis encore traumatisé par la lecture de mon polar allemand alors je vais faire l'impasse si tu n'y vois pas d'inconvénient^^

    RépondreSupprimer