Propriété privée - Julia DECK

Editions de Minuit
Parution : 5 septembre 2019
176 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :

Il était temps de devenir propriétaires. Soucieux de notre empreinte environnementale, nous voulions une construction peu énergivore, bâtie en matériaux durables. Aux confins de la ville se tramaient des écoquartiers. Notre choix s'est porté sur une petite commune en plein essor. Nous étions sûrs de réaliser un bon investissement.

Plusieurs mois avant de déménager, nous avons mesuré nos meubles, découpé des bouts de papier pour les représenter à l'échelle. Sur la table de la cuisine, nous déroulions les plans des architectes, et nous jouions à déplacer la bibliothèque, le canapé, à la recherche des emplacements les plus astucieux. Nous étions impatients de vivre enfin chez nous.

Et peut-être aurions-nous réalisé notre rêve si, une semaine après notre installation, les Lecoq n'avaient emménagé de l'autre côté du mur.

Ce que j'en ai pensé :

Ça parait léger, presque en mode caricature et pourtant, ça grince et ça pique, et ça tourne vite fait au thriller !!

Je ne connaissais pas du tout Julia Deck mais j'aime beaucoup les Editions de Minuit (la faute à Echenoz et Ravey !!) et ce roman file direct dans la bonne case, dans ce petit bout d'étagère que j'aime tant !!

Parce que si le roman commence par le "milieu" de l'histoire (un chat roux à exterminer, et la scie sauteuse fera bien l'affaire après le raticide ! gloups !), il y a ici une galerie de personnages, une photo plein cadre des banlieues écolo-"bobo-isées" avec des couples "super sympas tendance, etc" comme on pourrait en voir dans les magazines !

Avec pourtant, tellement de défauts et de faiblesses, que loin de la caricature on pourrait tous identifier nos voisins (ou nous même !!...). Et quand le réseau collectif de distribution de chaleur saute, que le chat découpé secoue les âmes sensibles, tout éclate, tout part en vrille !

Disparait alors la trop sympathique voisine en micro-short et son labrador pendant que se coule la dalle d'une terrasse (syndrome Dupont de Ligonnès) et les apéros "trop sympas" entre voisins ne sont plus qu'un souvenir !

Excellent ! Subtil et drôle, avec ce côté flou qui entretient le doute (mais qui a tué le chat ? et la voisine ? sûrement pas qui on croit !)..

Je me suis régalée, j'ai trouvé l'intrigue brillante et du coup, j'ai commandé les autres romans de Julia Deck ! (c'est malin !)

5 commentaires:

  1. Bon, ça suffit, là. Ça arrête bientôt? Tu as des coups de coeur pour les rares romans français que j'attends avec le plus d'impatience (celui-ci et Sale gosse). Le pire, et c'est toujours pareil, je dois patienter. J'ai pu acheter Le ciel par-dessus le toit et j'attends ces jours-ci La chaleur. C'est au moins ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est trop drôle en lisant ton billet je savais que Marie-C. allait hurler ! hihihihihii

      Supprimer
    2. @Electra !! que d'impatience chez notre canadienne préférée !!
      @Marie-Couette : tu vas d'autant plus les voir arriver avec plaisir que tu auras patienté LOL LOL

      Supprimer
  2. Un coup de coeur pour la rentrée 2019 ça se note parce que je n'ai pas l'impression qu'il va y en avoir tant que ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que ça me parait un peu "réchauffé" cette année, pas terrible...du lu et relu ! mais on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise !

      Supprimer