Cavalier, passe ton chemin - Larry McMURTRY

 

Editions Gallmeister

Parution : 4 novembre 2021

272 pages


Ce qu'en dit l'éditeur :

Lonnie grandit dans le ranch de son grand-père, un éleveur texan à l’ancienne, et dans l’ombre de cow-boys qui perpétuent une certaine tradition. Nous sommes dans les années 1950, et le souvenir de l’Ouest héroïque n’est pas si loin. Sauf qu’on s’ennuie ferme dans cette prairie désormais “civilisée”, qui n’offre guère de distractions à un garçon de dix-sept ans. Alors Lonnie rêve. Mais voilà que Hud, fils d’un premier lit de sa grand-mère et redouté des autres hommes, s’en prend à Halmea, une employée noire. Dans ce monde macho, encore ségrégationniste, la violence des rapports humains s’impose brutalement à Lonnie, alors qu’une terrible menace pour le ranch se précise peu à peu.

Premier roman de Larry McMurtry, Cavalier, passe ton chemin a été adapté au cinéma en 1963 par Martin Ritt avec Paul Newman, sous le titre Le plus sauvage d’entre tous.

 

Ce que j'en ai pensé :

Certes, c'est un premier roman..mais je me suis ennuyée. Profondément !

Ce n'est qu'aux 2/3 du livre que j'ai commencé à trouver de l'intérêt à ce roman qui parle essentiellement de :

- maladie bovine et d'abattage de cheptel

- de solitude (Loonie est orphelin, n'a pas de copine, ..)

- d'amour (et d'ailleurs, plutôt de fantasme de baise et de domination masculine, si possible sur la gent noire féminine)

Ça commence donc à présenter de l’intérêt quand Halmea se fait violenter par Hud, parce que tout à coup, ça semble sortir le héros (l'anti-héros) Loonie de sa torpeur (et lui-même fantasme sévère sur les seins d'Halmea)...

Soit.

Loonie, "l'anti-héros", ne bouge pas un orteil, il est là, au bord, sans trop savoir comment se positionner. Et quand la situation part en cacahuète, il y assiste, impuissant, (et surtout avec ses multiples questionnements, résolu à ne RIEN faire), il choisit la fuite.

Anti-héros dans toute sa splendeur (et ce point de vue est intéressant !).

Bon, premier roman = indulgence , OK

Mais pour n'importe quel roman = ennui, pas OK

J'aurais pu fermer ce bouquin si le dernier 1/3 ne m'avait pas retenue.

1/3 de roman c'est un peu juste pour s'éclater. Ça manque de rythme (et l'auteur ne m'a pas enchantée, alors que j'ai plusieurs autres de ses romans en stock..).

2 commentaires:

  1. Qu'est-ce qui t'a amené à le lire, celui-là?

    Très décevant... Comme mes goûts sont en train de changer, je ne suis pas curieuse de le lire. Je garde un très con souvenir, par contre, de Lonesome Dove et de Tendres passions.

    RépondreSupprimer
  2. Il cochait les bonnes cases, a priori : Mc Murtry (Lonesome Dove, quand même !), Gallmeister (même si honnêtement, que cette collection est devenue CHERE !!!), un roman de l'adolescence, la promesse d'une intrigue un peu policière...
    Déçue.

    RépondreSupprimer