La piste du vieil homme - Antonin VARENNE

 

 

Edition : Gallimard (collection « la noire »)

Parution : 4 avril 2024

240 pages

 

Ce qu’en dit l’éditeur :

Simon, septuagénaire, a depuis longtemps rompu avec la France et avec ses enfants. Il est installé depuis des années à Madagascar, où il a monté une petite affaire de tourisme.
Mais lorsqu’une lettre de sa fille lui apprend que son frère, Guillaume, est lui aussi à Mada et qu’il ne donne plus signe de vie depuis plusieurs mois, Simon part aussitôt à sa recherche.
Par les routes et les pistes ravagées de la Grande Île, il suit les indices laissés par son fils. Au rythme chaotique de son voyage, de rencontres en souvenirs, Simon tente de se réapproprier son histoire. Mais n’est-il pas trop tard pour réparer le lien ténu qui l’unit encore à ses enfants ?


Ce que j’en ai pensé :

Rouge la terre de Madagascar qui colle aux chaussures, rouge le sang répandu par les dealers de Tananarive. Une île de misère où la corruption et la violence abîment la carte postale tropicale. C’est là que Simon et son associé ont monté une affaire de buggys pour trimballer les touristes en mal d’exotisme et de sensations fortes.

C’est là qu’a atterri Guillaume, le fils de Simon, au fond de la brousse, là où la route est devenue piste, où les ponts ne résistent pas aux crues et où quelques bonnes âmes tentent de venir en aide à la population (une bonne sœur, un instituteur de brousse..).

Ce très bon roman d’Antonin Varenne nous embarque avec Simon à la recherche de ce fils qu’il connaît mal. Mêlant aventure et mélancolie, la quête du vieil homme est, au-delà du road-trip en terre hostile, un état des lieux de sa vie, de ses échecs et de ses espoirs.

J’ai trouvé les personnages attachants, nuancés (Simon apparaît tour à tour comme blasé et égoïste, mais aussi profondément humain et émouvant) et le périple m’a permis de découvrir une île que je ne connais pas, dans ce qu’elle peut offrir de plus beau mais aussi de plus sauvagement violant.

Encore du très bon pour cet auteur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire