La machine Ernetti - Roland PORTICHE

Editions Le Livre de Poche

Parution : 31 mars 2021

544 pages

Ce qu’en dit l’éditeur :

Mars 1938. Le physicien italien Ettore Majorana disparaît au large de la Sicile. Avec lui, le projet secret sur lequel il travaillait depuis des années.
Automne 1955. On retrouve par miracle les notes du scientifique. Elles inspirent au père Ernetti une idée folle : construire une machine à voir dans le temps. Un chronoviseur. Sur ordre de Pie XII, le prêtre plonge deux mille ans en arrière. L’objectif est simple : prouver l’existence du Christ. Commence alors une course folle entre le Vatican, la CIA, le KGB et le Mossad. Car ce que le père Ernetti va découvrir, en pleine guerre froide, pourrait changer l’ordre du monde.

Ce que j’en ai pensé :

Une plongée dans le Vatican des années 1950, en pleine Guerre Froide, avec la construction d’une machine à voir dans le passé qui pourrait bien ébranler le christianisme et perturber le cours de l’Histoire. OK.

Friande de polars ésotériques, je n’en avais pourtant pas lu depuis 2018 et je me suis laissée tenter par celui-ci dont je ne sais finalement pas trop quoi penser. Je lui ai trouvé un goût d’Indiana Jones édulcoré, avec ses rebondissements un peu faciles, avec des scènes à la limite du cocasse (le futur pape Paul VI qui se révèle 8ème dan de karaté !), des raccourcis et des incohérences, un style trop simple (et l’usage exagéré des points d’exclamation), des personnages un peu fades...

Ça ressemble à du Dan Brown, et chez moi, ce n’est pas un compliment ! C’est dommage, il y avait beaucoup de potentiel dans cette histoire qui m’a semblé souvent bâclée, comme si l’auteur avait eu peur d’écrire 100 pages de plus.

Une déception à relativiser, je réfléchis encore à lire (ou pas) le prochain tome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire