Les fils de Shifty - Chris OFFUTT

 

Editions Gallmeister

Parution : 4 janvier 2024

Traduction : Anatole Pons-Reumaux

288 pages


Ce qu’en dit l’éditeur :

Mick Hardin se remet d’une blessure de guerre chez sa sœur Linda, shérif de Rocksalt dans le Kentucky, lorsque le cadavre d’un dealer local est découvert. Il s’agit de l’un des fils de Shifty Kissick, une veuve que Mick connaît depuis longtemps. La police refusant d’enquêter, Shifty demande à Mick de découvrir le coupable. Se débattant entre un divorce difficile et son addiction aux antidouleurs, ce dernier commence à fouiner dans les collines, avec la ferme consigne de ne pas gêner la réélection de sa sœur. Il comprend vite que le meurtre a été mis en scène, et bientôt un deuxième fils de Shifty est abattu. Pourquoi le sort s’acharne-t-il ainsi sur la famille Kissick ? Le temps presse et Mick le sait car dans cette communauté basée sur un code moral intransigeant, la violence appelle la violence.

 

Ce que j'en ai pensé :

Dans ces collines du Kentucky, on ne blague pas avec le sens de l’honneur et avec le respect. Même celui des truands morts. C’est sans doute la raison pour laquelle Mick accepte la mission qui lui est confiée par la vieille Shifty : retrouver qui a tué deux de ses fils. Une bonne raison de se remettre en selle pour ce soldat accro aux antidouleurs dont la sœur est accessoirement shériff de la ville où ont eu lieu les meurtres.

Dans ce polar rural, Chris OFFUTT jongle à chaque page entre rudesse et délicatesse, noirceur et rédemption. Les collines et la faune sont le décor d’une violence qui va crescendo ; les personnages, y compris secondaires (l’Oncle Merle ou Jacky l’inventeur), ont une vraie présence, une authenticité indéniable et souvent, une certaine vulnérabilité que l’auteur sait inscrire dans ce polar bien rythmé.

Une réussite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire