Le douzième chapitre - Jérome LOUBRY

Editions Le Livre de poche
Parution : 4 septembre 2019
360 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :

Été 1986. David et Samuel ont douze ans. Comme chaque année, ils séjournent en Vendée, au bord de l’océan, dans le centre de vacances appartenant à Vermont Sidérurgie, l’employeur de leurs parents. Ils font la connaissance de Julie, une jeune fille de leur âge, et les trois enfants deviennent inséparables. Mais une ombre plane sur la station balnéaire et les adultes deviennent mystérieux et taciturnes. Puis, alors que la semaine se termine, Julie disparaît.
Trente ans plus tard, David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n’ont jamais reparlé de Julie. Un jour, chacun reçoit une enveloppe. À l’intérieur, un manuscrit énigmatique relate les événements de cet été tragique, apportant un tout nouvel éclairage sur l’affaire.

Ce que j'en ai pensé :

La quatrième de couverture m'a accrochée...et puis, j'ai un peu décroché (mais pas totalement). 

Dans un polar, j'aime être surprise (voire horrifiée) mais quand je dois me faire violence pour y croire encore, je lâche l'affaire ! Et n'était-ce la narration, travaillée, intense dans son rythme, je n'aurais peut-être pas fini ce polar dont je devinais déjà les tenants & aboutissants !

Parce qu'effectivement, la narration est tendue, addictive et l'auteur maitrise sa plume (ce qui en soi, est quand même super positif !), mais je me suis agacée de certaines "incohérences" et raccourcis, et j'ai surtout eu l'impression d'avoir, entre ces pages, une lecture de plage, mieux écrite qu'un de BUSSI mais à peine plus cohérente au niveau de l'intrigue..

Next !

4 commentaires:

  1. MDR - la citation de l'auteur en fin de billet n'est pas très flatteuse mais je comprends, surtout pour un polar - j'avoue que l'intrigue est très à la mode (revenir sur les lieux d'un drame, d'une disparition) mais si en plus tu as tout deviné .. bref, je passe mon chemin ! demain je publie un billet sur un superbe polar si ça te tente

    RépondreSupprimer
  2. Même si elle est mieux écrire qu'un de Bussi, cette «lecture de plage» n'est pas pour moi. Next!

    RépondreSupprimer
  3. @electra @madamecouette pas le polar de l'année pour moi, et sûrement pas pour vous deux non plus !!! ;-)

    RépondreSupprimer