31 mars 2020

Orphelines - Franck BOUYSSE

Editions Moissons Noires
Parution : 10 mars 2020
282 pages


Ce qu'en dit l'éditeur :

Une ambiance sombre et pesante s'est installée dans la ville.

Un criminel tapi dans l'ombre observe et s'amuse avec deux flics qui le poursuivent. Crime après crime, Bélony et Dalençon voient ce meurtrier leur glisser entre les doigts.

La noirceur de son âme ne fait aucun doute depuis qu'un corps de femme massacré a été découvert... 

Ce que j'en ai pensé :

Ceux qui ont été ébloui(e)s par "Né d'aucune femme", les  "fans" qui lisent Franck Bouysse depuis  "Grossir le ciel" (comme moi !), ne vous attendez pas à retrouver le même style de narration, le même genre de roman noir.

J'ai (presque) tout lu de Franck Bouysse, auteur que j'ai ajouté à mon "Panthéon" de lectrice pour tout un tas de raisons dont un sens de la narration rarement égalé, dont un usage de la langue française (quand sa prose frôle la poésie) qui en démontrerait à certains "auteurs" de tête de gondole, etc...

Là. 
Comment dire ? 

C'est Franck Bouysse qui n'est pas à son summum, qui livre un polar classique (mais pas si prévisible que ça !), qui semble remplir un contrat avec sa maison d'édition. C'est un peu mieux qu'"Oxymort", mais ceux et celles qui attendent beaucoup après "Né d'aucune femme" vont être déçu(e)s...

L'intrigue tient la route et tient en haleine. Personnages crédibles et tutti quanti, mais on est loin du meilleur que peut produire cet écrivain...

10 commentaires:

  1. Tiens, j'ignorais qu'il avait sorti un nouveau titre.. je suis loin, comme toi, d'avoir tout lu de cet auteur (seulement Plateau et Grossir le ciel), je vais donc d'abord me focaliser sur Glaise, présent sur ma PAL, et Né d'aucune femme, dont j'attends la sortie poche..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Glaise" est vachement bien !! excellent choix ! et après, tu pourras lire "Né d'aucune femme" !

      Supprimer
  2. Je vais me contenter de "Né d'aucune femme" qui prend la poussière dans ma pal depuis sa sortie.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu que "Né d'aucune femme" pour le moment et comme on m'a maintes fois recommandé "Grossir le ciel", je poursuivrais donc plutôt avec celui-ci qu'avec ce nouveau polar.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Grossir le ciel" et "Plateau" à lire, impérativement ;o)

      Supprimer
  4. j'ai grossir le ciel (je crois ;;) et né d'aucune femme (un emprunt mais la durée est évidemment prolongée) et jamais lu ... du coup, tu me refroidis avec ce billet... c'est dommage, une petite baisse de régime - il est pas sorti un peu trop vite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, en fait, il n'a rien à voir avec ceux que tu cites, pas du tout le même style ! Ceux que tu cites sont extras !! mais celui-ci est vraisemblablement un polar "de commande" pour finir un contrat d'édition..et la maison d'édition a dû vouloir exploiter le gros succès de FBouysse après "Né d'aucune femme"....Avant ce titre, il n'était pas si populaire, on était finalement peu nombreux à le connaître il y a 4 ans quand paraissait "Grossir le ciel"..

      Supprimer
  5. Ayant lu "Grossir le ciel" (grandiose) et "Né d'aucune femme" (éprouvant), je vais plutôt me rabattre sur "Plateau" pour le prochain.
    Sinon, tu as de TRÈS jolies lunettes, miss!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent choix !! ET très contente que tu aimes !! il te faut lire "Glaise" aussi :o)

      Merci pour les lunettes, mais je vais bientôt en changer (en fait cette monture rouge commence à m'énerver LOL)

      Supprimer