Fille de - Christian ROUX

 1 000ème article de mon blog !

Editions Rivages

Parution : 7 février 2024

160 pages



Ce qu’en dit l’éditeur :

Elle s’appelle Sam (pour Samantha). Elle tient un garage à Cassis. Elle a souvent la visite des flics locaux qui viennent sous le moindre prétexte pour se rincer l’œil, car elle est bien fichue. Dans une autre vie, Sam a vraiment côtoyé des flics ; elle les a fuis en compagnie de son père Antoine, chef du gang des Roselames. Le père, la mère et leur copain Franck. Drôle de famille. Aujourd’hui Franck resurgit dans la vie de Sam. Avec une mission à haut risque qui va raviver des souvenirs qu’elle croyait à jamais enfouis.

 

Ce que j’en ai pensé :

Court et efficace ! Voilà du bon polar qui tient en haleine pendant quelques 150 pages où défilent Sam, garagiste, son père Antoine qui perd la mémoire et Franck, l’ami de toujours, le complice des braquages. Franck qui aimerait bien que Sam l’aide à fouiller dans la mémoire perdue d’Antoine pour retrouver le butin de leur dernier braquage. C’est le début d’un road-trip père-fille dans tous les lieux qui ont marqué leurs vies, l’occasion d’un rapprochement pour Sam qui avait coupé les ponts avec son paternel.

Le roman vise l’essentiel mais ne se départit ni d’humour ni des caractéristiques qui font le genre (course-poursuite, intimidations mafieuses, balles qui fusent..) et les personnages sont bien campés, les dialogues réalistes et incisifs, que demander de plus ?

Un bon polar qui confirme que j’aime la plume de Christian Roux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire