La révolte - Clara DUPONT-MONOD

Editions Stock - collection La bleue
Parution : 22 août 2018
240 pages
(en lice pour le Goncourt 2018)

Ce qu'en dit l'éditeur :

« Sa robe caresse le sol. À cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. Mais ce qui raidit mes frères, ce n’est pas l’indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l’entretien – tout ce qui touche à Aliénor est solennel. Non, ce qui nous fige, à cet instant-là, c’est sa voix. Car c’est d’une voix douce, pleine de menaces, que ma mère ordonne d’aller renverser notre père. »
Aliénor d’Aquitaine racontée par son fils Richard Coeur de Lion.

Richard Cœur de Lion

Ce que j'en ai pensé :

J'avais tant aimé Le roi disait que j'étais diable que je me réjouissais de lire un autre roman sur Aliénor narré par Clara Dupont-Monod ! 
Je n'ai pas été déçue ! Quelle narration intense !
Cette fois, c'est la voix de Richard Coeur de Lion qui raconte sa mère, Aliénor, les combats qui l'opposent à Henri II d'Angleterre, "Le Plantagenêt". 

C'est une nouvelle fois avec un plaisir intact que j'ai retrouvé Clara et Aliénor, comme si elles étaient indissociables, comme deux amies. Même si l'auteur prend quelques libertés avec l'histoire, elle restitue à coup de phrases, parfois sèches, la tension qui habite l'Occident médiéval et les conflits de territoires et de pouvoir.

C'est une pure héroïne dont il s'agit, de celles qui font l'admiration, menant les hommes dans le sens de son combat, de ses convictions. Stratège et manipulatrice,  parfois fine, parfois guidée par la colère, amoureuse du beau verbe, et finalement si proche de Richard obligé de la trahir...

Le rythme s'accélère...presque trop.

Mais...c'est ce que j'attendais de cet opus, une accélération, un "entrain", quelque chose qui montre l'urgence, l'importance de vivre vite ! Avec de tels personnages, avec la frénésie d'un monde médiéval qui change si rapidement, il ne pouvait en être autrement !

"Les peuples qui ne retiendront qu'un seul livre deviendront fous. Ils psalmodieront des phrases comme les ânes mâchent de l'herbe."

Merci à Valentine et aux éditions Stock pour cette fascinante lecture !

4 commentaires:

  1. dès que je récupère un peu de temps de lecture, je le lis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très réussi et j'ai beaucoup aimé retrouver Aliénor dans cette autre partie de sa vie ;o)

      Supprimer
  2. Je vais le découvrir, comme d'ailleurs le roman que tu présentes dans le billet précédent, avec mes élèves qui participent au Prix Goncourt des Lycéens. La couverture devrait fortement les attirer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis épatée par tout ce que tu fais avec tes lycéens, entre le Prix Elle (tu comptes le refaire ? en solo ?) et le Goncourt, ça doit être super chouette d'avoir une prof comme toi ! Si tu parles de ce roman avec eux, n'oublie pas le précédent opus, il est très bon aussi ! Reviens me dire ce qu'ils auront pensé de celui-là ;o)

      Supprimer